Inscription gratuite à la formation en ligne​

Quand les émotions s'en mêlent!

Découvrez comment les émotions sont partenaires de la réussite éducative des enfants et des ados!

On a cru longtemps que le cerveau atteignait sa pleine maturité vers 25 ans, mais aujourd’hui les neurosciences démontrent qu’il requiert près de 40 à 45 ans pour déployer tout son potentiel. Et même, certaines études très récentes montrent qu’il peut encore se développer après 45 ans!  

Le cerveau humain offre de multiples ressources tout au long de la vie, mais il faut du temps et de bonnes conditions pour les développer. 

Parmi les ressources, l’utilisation saine des émotions est fondamentale. Ainsi, les émotions offrent des ressources incroyables pour réussir à l’école si l’élève est capable de les canaliser. 

Dans cette visioconférence animée par Joël Monzée, docteur en neurosciences, dans le cadre des activités de formation orchestrées par l’Institut des Troubles de l’Apprentissage, découvrez comment soutenir les jeunes pour favoriser la réussite éducative:

  • Les besoins fondamentaux
  • Les vagues émotionnelles
  • Les vagues d’émotions déclenchent des comportements dérangeants
  • Application: les différentes formes de colères
  • Le rôle des parents et des intervenants en milieu scolaire.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est avec grand plaisir que Joël Monzée vous offre la possibilité de participer gratuitement en différé à cette vision conférence.

Je suis Joël Monzée, docteur en neurosciences

Depuis mon adolescence, je m’intéresse au fonctionnement du cerveau et aux pratiques d’intervention éducative basée sur la bienveillance envers les jeunes (et moins jeunes). Au fil de ma formation universitaire, puis comme auteur et conférencier, je me suis spécialisé dans la compréhension des neurosciences affectives et sociales, c’est à dire les sciences qui étudient le cerveau appliquées à la psychologie et la pédagogie. 

Comme pédagogue, psychomotricien ou psychothérapeute, j’ai travaillé durant de nombreuses années auprès de jeunes dont beaucoup étaient en difficultés en parallèle avec mes recherches dans le domaine psychiatrique et en éthique clinique. J’ai également enseigné dans des classes, notamment des enfants porteurs d’un handicap, ainsi qu’à l’université où j’ai été professeur durant de nombreuses années. J’associe donc aisément la théorie à la réalité concrète du terrain, que ce soit en institution ou en entreprise. 

Désormais, je me suis consacré à la formation de parents, d’éducatrices, d’enseignants et intervenants scolaires, de professionnels de la santé et de gestionnaires pour les aider, tant au niveau de leur vie familiale que professionnelle, à mieux comprendre le cerveau et les comportements des jeunes et des moins jeunes. Basée sur les neurosciences affectives et mon expérience sur le terrain, j’ai développé une compréhension singulière et des outils pour aider les enfants, les ados et les adultes à développer leurs ressources pour utiliser efficacement leur intelligence émotionnelle en famille et au travail…

Avec mon inscription aux formations gratuites de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, je consens à recevoir leurs lettres d’information et des chroniques par courriel. ZÉROSPAM 100% CONFIDENTIEL. Nous respectons la Loi C-28 sur la confidentialité des informations personnelles. Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps, sans perdre l’accès aux vidéos. Vos coordonnées sont et resteront toujours confidentielles.