Inscription gratuite à la formation en ligne

Reprenez le contrôle de votre temps d'écran

Les écrans font désormais partie de la vie. Pour le meilleur et pour le pire. Les éliminer n’est plus possible, sauf en se retirant complètement de la vie moderne. Sources de conflits dans les familles, de violences dans les cours d’école, de perte de temps dans la vie professionnelle, comment arriver à reprendre le contrôle du temps d’écran?

Depuis quelques années, les docteurs en neurosciences Michel Desmurgets et Joël Monzée, la psychologue Sabine Duflo, les psychiatres Boris Cyrulnik et Bruno Harlé, ainsi que le pédagogue Jacques Brodeur et des auteurs, comme Manon Guérin et Tristan Demers, rapportent des synthèses étonnantes d’études scientifiques qui montrent les effets des réseaux sociaux, des jeux vidéo et de certaines émissions télévisées.

Alors, comment sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux effets perturbateurs des écrans-de-loisir? Quels sont les repères pour favoriser une utilisation adéquate? Comment en parler avec les enfants et les adolescents?

Je suis Jacques Brodeur, fondateur d'Edupax

Après avoir été éducateur physique en milieu scolaire durant de nombreuses années, j’ai fondé l’OSBL Edupax pour sensibiliser les adultes quant aux effets des écrans-de-loisir. C’est ainsi que, depuis 15 ans, je parcours le monde pour sensibiliser jeunes et moins jeunes aux effets parfois bien tristes des activités de loisirs sur écrans.

Ces dernières années, j’ai lancé le Défi 10 jours sans écrans. Accueilli dans les classes de maternelle, du primaire et du secondaire, il captive l’attention des jeunes qui acceptent alors de relever ce défi tant à l’école qu’en famille! Et c’est un succès…

Avec mon inscription aux formations gratuites de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, je consens à recevoir leurs lettres d’information et des chroniques par courriel. ZÉROSPAM 100% CONFIDENTIEL. Nous respectons la Loi C-28 sur la confidentialité des informations personnelles. Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps, sans perdre l’accès aux vidéos. Vos coordonnées sont et resteront toujours confidentielles.