L’Institut de psychologie et neurosciences a été fondé en 2018 par Joël Monzée, docteur en neurosciences. 
Nous avons, comme vocation, de développer et proposer des formations en salle, en hybride et en virtuel (direct, différé et pré-enregistré) pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des personnes et des institutions.

UNE AUGMENTATION DES DÉFIS PERSONNELS, PROFESSIONNELS ET SOCIAUX

Ces vingt dernières, nous avons vu une augmentation progressive du nombre de personnes recevant un diagnostic psychiatrique. Cette réalité découle de deux phénomènes.
D’abord, l’augmentation de la complexité de la vie en société, ce qui amène beaucoup de difficultés d’adaptation aux différents stresseurs de la vie quotidienne, tant sur le plan personnel que dans les sphères scolaires et professionnelles. 
Ensuite, l’usage de tests diagnostiques qui, certes, mesurent le nombre ou l’ampleur des déficits cognitifs, mais ne tiennent pas compte de l’environnement de la personne, alors que beaucoup de comportements perçus comme problématiques sont de simples adaptations maladroites qui peuvent se transformer dans de bonnes conditions.
La solution? Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour transformer, quand c’est possible, l’environnement et, surtout, développer des outils et stratégies contribuant à mieux vivre tant les émotions que les pensées pour vivre plus sereinement grâce aux neurosciences affectives et sociales.

C’EST QUOI, LES NEUROSCIENCES AFFECTIVES ET SOCIALES?

Les neurosciences, c’est à dire les sciences qui étudient le fonctionnement du cerveau, sont en plein essor. 
De plus en plus de recherches contribuent à mieux comprendre l’expérience humaine dans toutes ses sphères, tant cognitives, qu’émotionnelles et affectives que relationnelles et sociales. 
Il s’agit dès lors d’en comprendre les ressources pour contribuer à une vie saine et sereine, remplie de compassion et de bienveillance, dans la vie personnelle, amoureuse, familiale, amicale, scolaire et professionnelle…

NOTRE MISSION

Vous proposer de mieux comprendre le cerveau et d’utiliser les ressources de la psychologie positive pour intervenir avec bienveillance
Vous proposer des formations offrant des repères en termes de développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Vous proposer des stratégies d’intervention éducative ou thérapeutique basées sur une solide expertise en neurosciences affectives et sociales.